CORONAVIRUS - VECTEUR DE STRESS! COMMENT Y REMEDIER?



La pandémie de Coronavirus actuelle nous oblige tous à vivre une situation pour le moins déstabilisante : le confinement pour la plupart d’entre nous. Elle fait naître sentiment d’ impuissance totale, de peur pour nous-même et pour nos proches, sentiment de tristesse et parfois de deuil (pour ceux qui ont perdus un proche). Tout cela en opposition avec l’image de l’Homme moderne, pressé, pressurisé, individualisé, urbanisé, en parfait contrôle, contraint à allier performance économique et réussite sociale, et qui évolue dans un tourbillon de choix plus complexes les uns que les autres.

Certaines personnes vivent très mal ce temps de crise sanitaire et leur vie peut devenir totalement ingérable. Les tensions et les pressions personnelles et celles des autres membres de la famille ou d’amis, etc … peuvent prendre des proportions gigantesques, qui les plongent dans un état de stress et d’angoisse important.


Qu’est-ce que le stress ?


Communément baptisé Stress, prénommé anxiété, surnommé angoisse et souvent appelé peur. C’est un tueur sournois qui entre dans notre vie sans être perçu et qui l’empoisonne par un goût amer.

Le stress est un « syndrome » d’adaptation. Il apparaît en réaction lorsque le corps doit s’adapter à des situations nouvelles, imprévues ou menaçantes. Le stress devient problématique lorsqu’il devient trop intense ou chronique. C’est comme un ami qu’on aime bien inviter à souper pour se changer les idées, mais qu’on ne veut pas voir emménager chez nous en permanence.

Il est la cause, à court moyen ou long terme, de sérieux ravages, de chaos sporadiques dans tous les systèmes du corps : cardiovasculaire, endocrinien, biologique, biomécanique, respiratoire, digestif ainsi que dans tous les échanges biochimiques, les connexions neuronales et les états émotionnels qui nous caractérisent.

Il peut créer aussi bien irritabilité, colère et agressivité, qu’anxiété et humeur dépressive. Le stress chronique a un impact profond sur la vie familiale, professionnelle et sociale …

Lorsque des situations anxiogènes s’installent dans notre quotidien, notre corps vit continuellement sur un mode de défense. Les conséquences peuvent être désastreuses et la raison est simple : quand notre système nerveux perçoit le danger, notre cerveau est stimulé. Il produit alors de l’adrénaline, tout en sollicitant par la même occasion nos glandes surrénales. Pour gérer le stress, ces dernières produiront elles aussi de l’adrénaline, ainsi qu’une hormone appelée cortisol, la « méchante hormone du stress ».

Un stress constant et prolongé épuise les glandes surrénales qui doivent sans relâche fabriquer du cortisol. A long terme, ce stress chronique peut mener à l’épuisement, à la dépression et favorise l’apparition de plusieurs maladies telles que des maladies cardiovasculaires, des problèmes de peau, des ulcères gastriques, des attaques de panique, une prise de poids importante, des migraines, de l’insomnie, ainsi que des dépendances : sucre, cigarette, alcool, drogues, jeu, etc…

Vous ne laisseriez pas les souris s’établir chez vous et manger vos biscuits … eh bien, vous devez faire de même avec le stress!

Face à cette urgence, un numéro d’appel existe - 911 - méthode qui vous connectera instantanément, vous rassurera et calmera l’état d’anxiété critique immédiat.

(Voir blog "Comment chasser le stress instantanément")



0 vue

Rejoignez nous sur Facebook 

Inscription Newsletter
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

Adresse du cabinet 

Chaussée de vleurgat 213

Ixelles