CORONAVIRUS - CONFINEMENT COMMENT GERER LE STRESS ET RENFORCER LE SYSTEME IMMUNITAIRE



Les mesures gouvernementales de plus en plus strictes de confinement et la propagation du coronavirus (sans médication pour l’éradiquer) peuvent être un vecteur de stress important pour certaines personnes.

Ce stress a des conséquences importantes voire néfastes sur la santé s’il est présent de façon constante ou prolongée. Le stress entraîne la libération d’hormones du stress, comme le cortisol et l’adrénaline. Ces hormones sont très utiles à court terme, mais nuisibles si elles sont produites de façon prolongée en s’attaquant directement aux défenses immunitaires et en inhibant la production de Cytokines.

Le système immunitaire assure la lutte ponctuelle contre les infections courantes, comme le rhume et la grippe, mais mène aussi les longs combats contre le cancer

Avoir un système immunitaire sain est non seulement un gage de santé, mais aussi de vie!

Les scientifiques savent que le système immunitaire est en lien, par un système de communication complexe, avec pratiquement toutes les régions du corps.

En effet, on remarque que certains adultes apparemment en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires (selon les analyses sanguines) contractent souvent des infections comme le rhume ou la gastroentérite. Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie.

De nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent tous la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.


SYMPTOMES d’un système immunitaire affaibli :


  • Une fatigue persistante, qui cache souvent un stress chronique ou un manque de sommeil.

  • Une sensibilité accrue aux infections, qui s’observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d’herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc.

  • Des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.

  • Tensions musculaires, agitation ou surexcitation, difficultés de concentration, irritabilité, mains froides, bouche sèche, boule dans la gorge, tremblements, palpitations cardiaques, céphalées, sensation d’étouffement, attaques paniques, phobies, TOC.


QUELQUES CONSEILS POUR DIMINUER LE STRESS AU BENEFICE DE SON SYSTEME IMMUNITAIRE :

Vous vous sentirez davantage en sécurité si vous avez du pouvoir sur votre calme intérieur.




LA RESPIRATION

Le simple fait de respirer peut vous procurer une grande détente. Encore faut-il prendre conscience de sa respiration, ce que nous ne faisons jamais dans le monde occidental… alors qu’ il n’y a que deux étapes:

  • inspirer profondément et expirer jusqu’à que les poumons se vident complètement.

(Exemples de respiration à pratiquer : respiration de feu, respiration triangulaire à polarité négative, cohérence cardiaque, respiration sinusoïdale avec pneumophènes; respiration cutanée, inspiration en tournant la tête à gauche et expirations conscientes en tournant la tête à droite (visualisation)).

(Un blog spécial « Respiration »sera posté prochainement)


LA MEDITATION

Méditer s'est être en contact avec son essence intérieure.

Les bienfaits de la méditation sont bel et bien reconnus : concentration accrue, diminution de l'anxiété et sentiment de bien-être général. La méditation est une pratique de toute une vie et plus elle sera présente, plus les bienfaits se feront sentir. C’est tout simplement être dans le moment présent en pleine conscience.


LA RELAXATION

La relaxation est un repos profond du corps et de l’esprit à l’état d’éveil. Elle consiste à prendre une position confortable (idéalement sur le dos) et à contracter et détendre les muscles un par un. C’est prendre conscience des tensions présentes dans notre corps et dans notre esprit.








LA VISUALISATION OU L'AUTO-HYPNOSE

La visualisation est l'art d'utiliser l'imagerie mentale et la suggestion positive pour produire des changements positifs dans sa vie. La visualisation demande de vous mettre dans un état de relaxation et d’utiliser votre imagination pour créer ce que vous désirez. C’est une sorte de rêve éveillé.

Cette technique est souvent utilisée par les athlètes de haut niveau avant une compétition. Ils se visualisent entrain de gagner.

LES MANDALAS

Le mandala est un outil créatif et thérapeutique. Il permet d’installer le calme à l’intérieur de soi. Il est composé d’un point central d’une feuille, d’où prend forme un dessin. Il vous permet de vivre le moment présent en utilisant votre intuition, votre créativité, votre originalité et votre intelligence. C’est une sorte de méditation.










L’EXERCICE PHYSIQUE

Un pratique physique régulière est excellent pour diminuer le stress et les maladies cardiovasculaires, avoir un bon maintien de la masse musculaire, un contrôle du poids et réduction de plusieurs facteurs de risques liés aux maladies chroniques ainsi qu’un effet direct sur l’immunité en améliorant la circulation sanguine.

Cela permet aussi de garder la bonne humeur. Toutes les activités physiques permettent de libérer des endorphines dans le cerveau. Les endorphines jouent plusieurs rôles: diminuer la douleur, augmenter le plaisir et avoir des pensée positives.

(Travail Cardio-vasculaire, Marche consciente, Yoga Bikram, Qi Gong, 5 tibétains)


LE RIRE

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Il semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes et surtout à diminuer le stress.






LE DEFOULEMENT

Ce moyen est très amusant et efficace. Partez dans la nature, marchez et criez à n’en plus pouvoir. Chantez très fort en improvisant. Entrez dans la voiture, fermez les portes et racontez votre stress à voix haute. Mettez de la musique et dansez n’importe comment. Prenez un crayon et barbouillez sur une feuille.


LE SOMMEIL

Ne pas négliger un moyen qui ne demande pas d’effort : une bonne nuit de sommeil. Cela permet de mieux résister au stress et d’avoir l’énergie nécessaire pour affronter de grosses journées!








LES PRODUITS NATURELS

GABA, 5-HTP, Griffonia simplicifolia, Ashwagandha, Suma, Yuzu.








LES THERAPIES CORPORELLES

Bains scandinaves, Massages, Hammam (contrastes chaud-froid et bains scandinaves)







L'ENVIRONNEMENT

Encens de rose, Diffuser des huiles essentielles de mandarine ou de lavande, Travail sur le Feng Shui de l’environnement, Se promener dans la nature, Lampe phosphène.





Si après avoir essayé tous ces moyens, vous vous sentez encore stressé, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel de la santé


24 vues

Rejoignez nous sur Facebook 

Inscription Newsletter
  • Pinterest
  • Facebook Social Icône

Adresse du cabinet 

Chaussée de vleurgat 213

Ixelles